Automobile : comment bien choisir ses pneus ?


Acheter des pneus pour son véhicule n’est jamais une mince affaire. Il faut savoir faire la part des choses entre qualité, efficacité, budget. L’usage que l’on a de sa voiture rentre aussi en ligne de compte : combien de kilomètres parcourt-on à l’année ? Sur quel type de route ?

Certains s’orienteront plus volontiers vers des pneus de marque, c’est effectivement un domaine dans lequel cette dernière peut avoir son importance. D’autres auront des contraintes budgétaires tellement serrées qu’ils auront tendance à ne regarder que le prix, quand bien même parfois cela se fait au détriment d’une certaine qualité en termes de sécurité.

Alors, la question est posée : comment faire au mieux pour choisir ses pneus ?

Privilégier le conseil

C’est une recommandation qui est valable dans tous les domaines qui présentent un aspect technique : on ne peut s’improviser spécialiste en tout, il revient donc de faire confiance à des spécialistes.

Par exemple, chez OuiPneus, qui vend des pneus pas chers Michelin au Maroc, on met en avant le conseil et l’expertise. Associé à un service client qui se montre à la fois disponible et réactif, à une gamme de prix hyper compétitive, et à la gratuité de la livraison, c’est l’assurance d’équiper votre véhicule au mieux. Ainsi que la preuve qu’il s’agit là d’un achat qui peut tout à fait être fait à distance.

Mais il arrive que, parfois, on ne puisse faire autrement que se débrouiller seul. Voici donc quelques éléments qui vous aideront dans la marche à suivre.

Choisir la bonne taille de pneus

Cela s’avère assez simple et ne comporte finalement rien de très technique puisqu’il s’agit de savoir lire. Toutes les indications sont en effet reportées sur le flanc du pneumatique. Et il existe des tableaux très bien faits pour vous aider à comprendre tous ces chiffres et lettres.

La largeur du pneu, sa hauteur, son diamètre, son indice de charge ainsi que son indice de vitesse : tout doit être scrupuleusement respecté. C’est une étape qui ne vous laisse ni choix, ni latitude.

Le choix du manufacturier et du modèle

Il s’agit là du domaine qui vous laissera la plus grande liberté. Comme nous l’évoquions en introduction, certains par exemple restent fidèles à une marque pendant de très longues années alors que d’autres préfèrent en essayer une nouvelle à chaque changement de pneus. Il n’y a aucune règle.

Sachez simplement que chaque marque présente des spécificités qui lui sont propres. C’est là que le conseil pourra encore jouer un rôle important.

En fonction de votre véhicule

On ne roule de toute évidence pas de la même façon que l’on soit au volant d’un véhicule de tourisme ou d’un utilitaire, les pneus sont sollicités différemment. Idem pour un 4×4.

Il vous reviendra aussi de déterminer le type de pneus dont vous souhaitez vous équiper : pneus été pour rouler toute l’année ou pneus hiver pour gagner en adhérence et en sécurité quand les températures baissent.

Vous aurez alors en main tous les éléments pour faire le meilleur choix possible. Et allier sécurité et sérénité.