Bien régler les problèmes suite à un accident de voiture


Si vous avez un accident de voiture, il faut penser à plusieurs choses et ce n’est pas toujours facile suite au choc physique et émotionnel d’un accident. Bien souvent l’extérieur de la voiture est endommagé par le choc, que ce soit la carrosserie ou encore les vitres comme le pare-brise par exemple, pour réparer cela vous pouvez faire appel au Réseau national de réparation de pare-brise afin de vous simplifier la tâche.

Les étapes après un accident

Tout d’abord, si votre été de santé le permet, il va vous falloir faire un constat automobile qui servira à l’assureur à définir les responsabilités de chacun dans le crash. Cependant il faut faire attention lors de la rédaction de ce constat, il faut faire attention à ne pas faire d’erreur qui vous ajouterait des responsabilités en plus et donc vous porter préjudice. Remplissez votre constat sur place, cela vous permettra de pouvoir décrire au mieux la situation. Ne négligez aucun détail, ajouter la date, l’heure et l’adresse de l’accident, mais aussi tous les détails de l’accident comme les plaques d’immatriculations des véhicules. Il vous faudra aussi dessiner un croquis et pour bien représenter l’accident, vous devrez dessiner les voies, bien placer les véhicules, indiquer le sens de circulation et aussi le nom des voies et les différents panneaux de signalisation présents. Décrivez aussi les différents dommages sur le véhicule et aussi si vous ressentez des douleurs physiques afin qu’elles soient prises en charge. Ce document est donc à remplir avec les différents acteurs de l’accident, faites attention la personne en tord peut ne pas être honnête et elle essaiera de remplir ce document de manière à vous charger en responsabilité. Il se peut aussi que la personne prenne la fuite, dans ce cas relevez bien sa plaque d’immatriculation et signalez-le sur votre document. Enfin lorsque le document est rempli les différents acteurs signent le document et ainsi il ne pourra plus être modifié.

Une fois le constat fait, il vous faudra faire estimer les dommages sur votre véhicule par un professionnel pour évaluer les coûts de réparation et donc définir si votre véhicule peut et doit être réparé. En effet, il est possible que le coût des réparations dépasse le prix du véhicule, dans ce cas, il est donc plus intéressant d’en acheter un nouveau et votre véhicule ne sera probablement jamais remis en circulation.

Dans le cas où votre véhicule peut être réparé, vous aurez le choix de l’atelier de réparation, mais il doit être accepté par l’assureur. En fonction de votre assurance et de vos responsabilités dans l’accident, l’assureur aura un délai de 60 jours afin de vous indemniser.

Gardez à l’esprit que si les problèmes liés à cet accident ne sont que matériels, c’est le principal. Un véhicule peut être remplacé mais un accident peut provoquer des dommages irréparables sur le corps humain. Il faut donc faire attention lorsque vous prenez le volant, veillez à respecter les consignes de sécurité afin de ne pas vous mettre en danger, mais aussi de ne pas prendre le risque de blesser les autres.

Articles récents

Catégories