Changer une courroie de distribution Renault Clio 2 : Remplacement, prix et devis


La courroie de distribution est une pièce indispensable au moteur et avec lequel est actionné la rotation de nombreux équipements comme le vilebrequin, la pompe d’injection et les soupapes. Celle-ci se charge de synchroniser ces éléments à chaque fois que le moteur se met en marche. Une défaillance de la courroie est alors probable à force d’atteindre sa limite d’utilisation. Si vous désirez justement changer la courroie de distribution de votre Renault Clio 2, voici toutes les informations importantes à savoir sur le remplacement et sur le budget à prévoir.

Quand faut-il changer la courroie d’une Renault Clio 2 ?

Il est à noter que la durée de vie d’une courroie de distribution est limitée et pour une Renault Clio 2, celle-ci est à changer tous les 4 ans ou 5 ans au plus tard selon le modèle. Le mieux c’est d’opter pour une pièce de rechange quand le kilométrage de la voiture affiche au minimum 40.000 km. Certains modèles de Renault Clio 2 ne requièrent toutefois un remplacement qu’à partir de 100.000 km, soit environ 7 à 9 ans. Une fois à cette limite, le changement est impératif, peu importe si la courroie est abîmée ou non. C’est indispensable pour que le véhicule fonctionne adéquatement et surtout afin de conserver l’état du moteur.

Cependant, il arrive aussi que la pièce s’abîme un peu plus tôt que prévu. La courroie peut subir une rupture à défaut de tension ou si elle n’est pas assez tendue suivant la disposition des éléments qu’elle synchronise. Il est également nécessaire de contrôler fréquemment l’état de la courroie car des petites casses paraissant minimes sont déjà un grand symptôme d’une détérioration totale. Il faut faire attention car une courroie qui s’abîme peut endommager les pièces à accorder et le moteur jusqu’à casser l’arbre à cames. A ce stade, les réparations peuvent s’élever à un prix exorbitant.

Quel budget prévoir ?

Il est bien difficile d’estimer le prix du changement de courroie de votre Renault Clio 2 sans même savoir avec quel modèle on a affaire.  Surtout qu’il en existe exactement 38 modèles. On vous met quand même ci-après un devis pour mieux vous aider à préparer votre budget.

  • Renault Clio 2 modèle 1.0 : Entre 458 euros à 607 euros
  • Renault Clio 2 modèle 1.2 : Entre 361 euros à 623 euros
  • Renault Clio 2 modèle 1.4 : Entre 470 euros à 795 euros
  • Renault Clio 2 modèle 1.5 dCi : Entre 436 euros à 754 euros
  • Renault Clio 2 modèle 1.6 : Entre 475 euros à 795 euros
  • Renault Clio 2 modèle 1.9 : Entre 506 euros à 797 euros
  • Renault Clio 2 modèle 2.0 : Entre 572 euros à 797 euros
  • Renault Clio 2 modèle 2.3 : Entre 720 euros à 1379 euros

Le prix de changement d’une courroie de distribution pour Renault Clio 2 peut aussi varier selon les caractéristiques du véhicule. Il est donc recommandé de demander directement un devis personnalisé chez votre garage pour mieux savoir le budget exact à préparer. Vous pouvez aussi demander un devis en ligne pour gagner du temps.