Comment personnaliser une voiture sans se ruiner.


La personnalisation d’un véhicule est un usage très courant chez de nombreux conducteurs, qui peut être motivé par un grand éventail de raisons.  Elle peut être effectuée pour des raisons purement pratiques, par exemple pour mieux distinguer son véhicule de la masse dans les grands parkings urbains, ou pour signaler la présence d’un bébé dans le véhicule. Très souvent, c’est aussi pour des raisons esthétiques que l’on désire distinguer notre carrosse de ses semblables, ainsi que par la même occasion pour affirmer notre originalité et notre personnalité par le biais de notre bolide. Avec des voitures de plus en plus similaires dans leurs lignes et leur design, cette pratique est bien partie pour avoir de beaux jours devant elle. Dans cet article, focus sur les stickers, qui présentent de nombreuses qualités et permettent de donner un surcroit de personnalité à notre voiture, pour une dépense plus que raisonnable.

Des autocollants conçus spécialement pour les carrosseries.

Si vous désirez améliorer l’allure de votre bolide avec l’ajout d’autocollants, évitez absolument d’utiliser des exemplaires qui ne soient pas spécialement conçus pour cet usage. En effet, le choix des stickers pour décorer votre voiture doit respecter certaines exigences de qualité, celui-ci devra en effet procurer un rendu visuel parfait, mais aussi et surtout rester en bon état le plus longtemps possible. En effet, les intempéries (en particulier les pluies acides) et l’exposition prolongée aux rayons UV émis par le soleil font payer un lourd tribut à de nombreux matériaux, et vous l’aurez compris, les autocollants ne font pas exception.

C’est pourquoi il faut absolument proscrire l’emploi d’autocollants de basse qualité sur la carrosserie d’un véhicule, ces derniers s’abîmant très vite lorsqu’ils subissent les assauts du temps et de la météo, et opter pour des modèles spécialement conçus et pensés pour cet usage. Un éventail très large de stickers est proposé à la vente, permettant de trouver celui qui correspond à nos gouts et nos attentes, ainsi que s’adaptant à la couleur et la morphologie de la carrosserie sur laquelle il prendra place. La plupart des modèles sont disponibles en différentes tailles, il est également possible d’opter pour des coloris différents, notamment sur l’arrière-plan de ces derniers, afin qu’ils trouvent plus facilement leur place à l’endroit qui leur est destiné. 

Si le nouvel exemplaire que vous avez acquis doit remplacer un ancien sticker ou recouvrir son emplacement, il faudra particulièrement veiller à retirer toute trace de l’ancien avant d’appliquer le nouveau. Ainsi, après avoir retiré l’ancien sticker, on emploiera un racloir souple pour gratter les résidus qui pourraient subsister. En particulier les traces de colle, que l’on éliminera avec de l’eau chaude savonneuse et si besoin un dissolvant doux qui n’abimera pas la peinture. 

Enfin, un sticker pour voiture peut également représenter un cadeau original à destination d’un proche dont on sait qu’il est un amateur de la personnalisation de véhicules. Ou encore pour un pratiquant de rallye amateur, l’emploi de stickers étant particulièrement répandu dans ce sport, dont les bolides sont couramment constellé de différents autocolants.