Essai Audi A5 Sportback 2020 : une gamme alliant sport, performance et elegance


Lancée en 2020, cette pépite signée par le constructeur allemand Audi réussit clairement à se démarquer des autres modèles, surtout de l’Audi A5 sorti en 2007. L’Audi A5 Sportback 2020 est justement le sujet principal de notre dossier afin de mettre en avant ses particularités, notamment son allure, sa performance et son élégance. Les voitures berlines coupées comme celle-ci ont un physique assez attirant qu’il est souvent difficile de ne pas tomber sous le charme.

Un design qui ne passe pas inaperçu

Chapeau bas à celui qui a conçu le design de l’Audi A5 Sportback 2020 car celle-ci démontre à la fois un style sportif, professionnel et élégant. Ses feux légèrement petits, sa calandre Single Frame, son capot plus étendu et sa simplicité font de cette voiture un modèle minimaliste, soigné et élégant. D’autant plus que c’est renforcé par la version coupée à l’arrière. Une demi-berline comme celle-là n’est pas seulement agréable visuellement, au moins de la conduire, on reconnaît aussi la praticité qu’elle offre. Ses feux LED contribuent en plus à justifier son côté sportif quand ces derniers s’allument et ne couvrent que la partie supérieure des feux. Dommage que la conception de sa carrosserie ne permette pas à l’Audi de rouler sur des chemins accidentés au risque de se heurter.

Un confort incomparable une fois à bord !

S’asseoir dans l’Audi A5 Sportback 2020 nous donne une sensation inexplicable de liberté et de confort. Au moment d’ouvrir sa porte de cette version S Line, on remarque le grand espace qui s’y trouve, ainsi que le large écran à haute résolution qui regroupe les fonctionnalités nécessaires à la conduite et au confort du conducteur. A noter que ce véhicule est conçu pour 5 passagers mais celui qui s’assoit au milieu à l’arrière sera quand même déstabilisé par le tunnel de transmission du tdi Quattro. Son poids de 1775 kg et sa taille ne compromettent en rien la conduite et rouler sur des virages est plus ou moins sécurisant. Des dispositifs lumineux contribuent en plus à améliorer l’ambiance de conduite et rendre les longs trajets plus agréables. La classe !

Une voiture qui roule avec dynamisme

Si on aime l’Audi A5 Sportback 2020, c’est notamment pour sa vitesse de formule 1 sans pour autant dégager un bruit embêtant. Son moteur V6 3.0L TDI ou moteur Z d’une puissance de 286 ch lui permet de rouler discrètement même à grande vitesse. De plus, la firme a intégré dans ce modèle-ci un système de micro-hybridation qui est une méthode dernier-né pour anticiper une économie sur le carburant. Avec une force de torsion de plus de 2500 tr/mn, la latence du moteur disparaît immédiatement pour laisser place à un bon dynamisme de conduite. Il est possible d’aller de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes Grâce à la boîte Tiptronic 8, la gestion des transmissions devient plus facile pour s’adapter à la puissance du bloc. Côté consommation, l’Audi A5 Sportback requiert seulement environ 6 litres de carburant pour 100 km, ce qui paraît assez raisonnable pour son moteur Z.

Prix : Dès 64.000 euros pour l’entrée de gamme et environ 84.000 euros pour le modèle à finition S Line.