Essai Seat Leon 4 (2020) : la meilleure compacte du marche?


Familiale, élégante et performante, la Seat Leon 4, sortie en 2020, serait-elle réellement la meilleure compacte du marché? Retour sur les résultats de l’essai de cette nouvelle gamme de golf espagnole. 

Un design repensé

La Seat Leon 4 est véritablement différente des anciennes générations de Seat. Plus haute et plus imposante, elle reprend davantage les formes d’une citadine chic et élégante, pensée pour la famille et les conducteurs classiques. Avec un niveau d’empattement de 2,69 m et une hauteur de 1,46 m pour une dimension de 4,37 m * 1,80 m: c’est le véhicule idéal pour vos déplacements de tous les jours, les courses en ville comme pour les longues routes vers la campagne. 

En plus d’être plus performance, cette nouvelle version est plus moderne et plus sexy avec des courbes qui sont mieux travaillées à l’arrière et des lumières LED qui la mettent davantage en valeur. Auprès des concessionnaires, plusieurs coloris vous seront proposés. À vous de faire votre choix. 

Un habitacle plus confortable

Les innovations apportées dans la Seat Leon 4 ne s’arrêtent pas à son aspect extérieur. l’habitacle de la voiture a aussi été repensé pour assurer davantage de confort aux conducteurs. 

Cette voiture est surtout connue pour la qualité de son système multimédia haut de gamme. En plus de ses sièges confortables, sa console centrale et son système de climatisation haut de gamme, on est en fasse d’une voiture spacieuse idéale même pour les longues routes. 

Que vaut la Seat Leon 4 sur la route? 

Sous le capot, la Seat Leon 4 embarque un moteur de 3 ou 4 cylindres au choix avec une cylindrée de 999 à 1 498 cm2 et une puissance de 110 à 150 ch et  5 500 tr/min. 3 modèles sont notamment proposés auprès des concessionnaires pour cette collection: le 1.0 TSI 110 BVM6, le 1.5 TSO 150 BVM6 et le 1.5 eTSI 150 DSG7. Chacun peut atteindre une vitesse maximale de 197 à 221 km/h avec une vitesse d’accélération de 0 à 100 km en  10,9 secondes et 8,4 secondes. Ce qui ne les rend pas moins faciles à prendre en main pour autant. 

Des modèles hybrides essence électriques, bicarburations essence gnv ou encore diesel sont également proposés sur le marché. Commercialisée depuis 2020, la Seat Leon 4 fait partie des modèles de voiture urbaine les plus vendus avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus jusqu’à présent. 

La Seat Leon: focus sur le rapport qualité-prix 

Neuve, la Seat Leon 4 coûtera entre 21 370 à 38 670 euros. Malgré des commandes qui sont trop épurées et des finitions qui laissent souvent à désirer, c’est une offre pour le moins raisonnable. C’est d’autant plus le cas si l’on prend en considération le confort optimal et la prise en main facile du véhicule. 

Que vous soyez un conducteur novice ou un expert de la route, la Seat Leon 4 peut effectivement répondre à toutes vos envies. Elle marie à la perfection esthétique et performance sur la route. Ce qui explique la démocratisation actuelle de ce modèle.