Jantes de voiture : porter son choix sur une jante alu ou une jante tole ?


Que ce soit pour l’esthétique ou la conduite, le choix des jantes pour son véhicule est primoridial. La jante alu, ainsi que la jante tole dispose de ses avantages, mais aussi de ses inconvénients. Cet article vous aidera à en savoir davantage concernant leurs particularités et à opter pour la jante qui vous conviendra le plus et surtout à votre véhicule.

Tour d’horizon sur une jante alu

A la mode, actuellement, les jantes alu sont progressivement standarisées et sont généralement retrouvées sur les véhicules de gamme supérieure. Ceci dit, il est également possible de les utiliser comme option ou finition, notamment sur les véhicules de gamme moyenne. Il est à savoir que ce type de jante commence à être très sollicité par les particuliers. De ce fait, les constructeurs entendent répondre à cette demande en les intégrant au niveau de certaines finitions.

L’aluminium sert de base pour concevoir une jante alu, ce qui fait qu’elle soit plus légère. Cependant, il ne s’agit pas d’aluminium pur, mais d’un alliage dont la composition est à base de bauxite. Cela permet d’éviter que l’ensemble ne soit pas trop malléable et donc de la rendre plus résistante. Par contre, lorsqu’une jante alu subit un ou plusieurs chocs, la réparation, notamment le redressement est plus difficile. Par rapport aux jantes tôle, leur niveau de sensibilité face aux coups est plus élevée.

Particulièrement légères, en terme de conduite, les jantes alu offrent d’excellentes performances. La voiture bénéficie de plus d’agilité et la réponse aux accélérations est nettement meilleure. Pour prendre un virage, des pneus été équipés de jantes alu fournissent également une meilleure tenue de route. 

Pour personnaliser une voiture et privilégier l’esthétique, les designs que proposent les jantes alu s’avèrent plus intéressants et n’ont pas besoin d’enjoliveurs. Bien qu’au niveau du prix, elles coûtent plus cher, avec leurs formes dotée de plus d’ouvertures et d’aérations, vous profitez d’un refroidissement des freins rapide et une optimisation de l’efficacité de freinage.

Zoom sur une jante tôle

En général, ce sont les véhicules d’entrée, de gamme moyenne ou encore les roues de secours qui sont équipés de jantes tole ou basiques. 

Conçue en acier, ce type de jante est souvent plus lourde par rapport à celle fabriquée en alu. Ce qui peut être un inconvénient si vous roulez avec des pneus été, mais avantageux sur les pneus hiver. Ainsi, en ayant un poids plus important, les jantes tôle adhèrent plus et offrent une bonne tenue de route lorsque les sols sont enneigés.

Cependant, côté esthétique, le design des jantes tôle ne s’avère pas vraiment attrayant en formant des façades en acier dotés de petites aérations. Par ailleurs, ce petit bémol est compensé par le fait qu’elles soient plus solides et résistantes face à des chocs ou à des coups. Leurs principaux atouts sont donc qu’elles sont plus fiables et plus solides. Il est à savoir que pour améliorer le design peu désirable des jantes tôle il suffit de poser des enjoliveurs

En résumé, si vous souhaitez privilégier l’esthétique, le meilleur choix de jante est celle en alu. Cependant, si vous préférez des jantes plus résistantes face aux chocs ou encore aux coups et que le design n’est pas un critère primordial, une jante tôle fera l’affaire.