Ou trouver sa nouvelle voiture d’occasion


L’achat d’une voiture n’est pas un acte anodin dans la vie d’une famille. En effet, le budget d’une voiture est souvent la seconde plus grosse dépense dans la vie, après l’achat d’un logement. Mais alors, où trouver la voiture qui répondra à tous les critères, comment procéder dans ses recherches et surtout, vers quels sites de confiance se tourner ?

Les annonces internet

Sur internet, on trouve de tout, des offres intéressantes, des offres alléchantes, mais aussi parfois des offres trop belles pour être vrai… Et derrière au mieux une mauvaise affaire, au pire carrément une arnaque ! Ainsi, se tourner vers des sites sérieux et sécurisés est déjà une bonne pratique pour se prémunir d’éventuelles mésaventures. Par exemple, vous pouvez trouver votre véhicule sur zoomcar.fr qui répertorie uniquement des annonces de professionnels de la vente automobile.

Pourquoi privilégier les professionnels aux particuliers

Les vendeurs de véhicules d’occasion peuvent être des professionnels ou des particuliers. Pour bien des raisons, nous vous conseillons de toujours vous tourner vers des professionnels. D’une part, cela vous permet de sécuriser votre transaction en vous assurant au préalable du sérieux de votre interlocuteur. D’autre part, certains professionnels peuvent aussi vous proposer une garantie de quelques mois sur votre véhicule d’occasion. De quoi vous sécuriser pour quelque temps, d’une éventuelle déconvenue avec le nouveau véhicule.

De plus, si vous avez besoin d’établir un financement pour acheter votre véhicule d’occasion, il peut être plus facile pour les organismes de crédit de vous accorder un prêt si vous passez par un professionnel. De plus, il est possible que le professionnel qui vous propose le véhicule d’occasion, puisse lui-même avoir un partenaire de financement, n’hésitez pas à lui en parler.

Quand changer de voiture ?

La grande question à se poser est de savoir quel est le bon moment pour changer son véhicule. Malheureusement, il n’y a pas de réponse réelle et concrète à cela, car chaque cas est différent. Néanmoins, il est possible d’identifier des moments clés où se débarrasser de son ancien véhicule pour le renouveler peut être un choix opportun.

La famille s’agrandit

Lorsque la famille s’agrandit, c’est clairement le bon moment pour changer de véhicule si votre voiture actuelle n’est pas adaptée. En effet, avec des enfants, même un seul d’ailleurs, il est idéal d’avoir un véhicule cinq portes, soit, avec des portes pour les passagers à l’arrière. C’est une praticité plus que nécessaire pour embarquer les enfants et les copains en sorties.

Les enfants ont quitté le nid

À l’inverse, quand les enfants quittent le nid familial, ce peut être aussi un bon moment pour changer son véhicule. Cette fois, on ne va plus forcément chercher la praticité, mais plus le plaisir. Peut-être est-ce le moment de s’offrir la petite sportive dont on rêvait ou le cabriolet. On n’a qu’une vie, il faut en profiter !

Trouver sa première voiture

Les véhicules d’occasion font aussi et surtout très souvent le bonheur des jeunes conducteurs. Avec un budget souvent serré, parfois aidé par les parents ou les proches, l’achat de son premier véhicule est un moment marquant dans la vie. Il est important de faire le choix d’un véhicule fiable pour un jeune conducteur, même s’il est d’occasion, ne serait-ce que pour la sécurité à bord.

La réglementation évolue

Un autre moment adéquat pour envisager de changer de véhicule, c’est lorsque la règlementation en vigueur évolue. Notamment, concernant les vieux véhicules polluants. Si votre véhicule actuel rentre dans cette famille des voitures qui sont devenus ou vont devenir des indésirables sur la route et particulièrement dans les grandes villes, il est temps d’envisager de s’en séparer. Les annonces gouvernementales sont souvent faites plusieurs mois avant leur application, n’attendez pas et mettez votre véhicule en vente tout de suite pour essayer d’en tirer le meilleur prix !

La bonne affaire à ne pas louper

Autre possibilité, vous avez votre voiture actuelle qui vous convient parfaitement… Mais vous aimez regarder régulièrement les offres, les petites annonces. Et là, d’un coup, vous tombez sur l’affaire de l’année… L’affaire de la décennie ! Après avoir fait les vérifications d’usage concernant le sérieux du vendeur et la véracité de la bonne affaire en vérifiant la côte du véhicule d’occasion, vous en êtes sûr, il ne faut pas passer à côté de cette voiture. Dans ce cas, foncez, faites-le, une bonne affaire part souvent très vite donc soyez réactif et sautez sur la bonne affaire. Vous pourrez toujours revendre le véhicule quelques mois plus tard, en profitant si tout va bien d’une plus-value ou au moins d’une opération neutre, tout en ayant eu le véhicule entre vos mains. 

Pour conclure, pas de secret pour trouver sa nouvelle voiture d’occasion, il faut passer du temps à chercher, comparer, se rassurer. Il faut aussi savoir se lancer et ne pas hésiter à se faire conseiller si on en ressent le besoin.