Quand faut-il remplacer le cardan de votre voiture ?


Même s’il n’est pas obligatoire, l’entretien est une procédure importante pour votre voiture. Il permet notamment de prolonger la durée de vie du véhicule, d’éviter les différentes pannes au cours de vos trajets. Et bien évidemment, l’entretien vous permettra de minimiser les risques d’accident. Parmi les pièces qu’il faudra vérifier régulièrement, on peut notamment citer le cardan ou arbre de transmission. En effet, le cardan joue un rôle clé dans le fonctionnement de votre voiture. Et pourtant, il s’expose inévitablement à l’usure. Quand doit-on remplacer le cardan ou arbre de transmission ? Quels sont les signes indiquant l’usure de cette pièce ? C’est ce que nous allons voir en détail dans cet article.

En quoi consiste le cardan et quel est son rôle ?

Le cardan appelé également arbre de transmission est une pièce qui se trouve au niveau des roues motrices d’un véhicule. Ainsi, les deux pneus avant seront chacun doté d’un cardan pour les véhicules à roues motrices avant. Par contre, le cardan se retrouvera à l’arrière pour les véhicules à roues motrices arrière. Et enfin, pour les véhicules à 4 roues motrices, chaque pneu est muni d’un cardan ou arbre de transmission.

En fait, comme son nom l’indique, le rôle du cardan ou arbre de transmission est de transférer la rotation et la puissance fournie par les moteurs vers les roues motrices à laquelle cette pièce est reliée. Cette pièce s’use inévitablement au fur et à mesure de l’utilisation du véhicule. Il est donc important de vérifier l’état et surtout de changer de cardan si besoin est.

Quels sont les signes de défaillance d’un cardan ?

Il existe différents signes permettant de déterminer que l’arbre de transmission est défectueux. Tout d’abord, il faut faire attention aux bruits anormaux. C’est notamment le cas des claquements, des craquements et des frottements lors du démarrage, dans les virages, au cours du changement de vitesse, lors de l’accélération et la décélération ou encore lors des passages sur une surface irrégulière.

En plus des bruits, des vibrations peuvent également être ressenties lorsque l’arbre de transmission est défectueux. Ces vibrations sont notamment causées par la déformation de cette pièce.

Enfin, même si vous n’entendez pas de bruits et que vous ne ressentez pas de vibrations, il est tout de même important de vérifier régulièrement l’état de cette pièce. En principe, le remplacement du cardan doit être systématique lorsque vous atteignez les 150.000 km. D’ailleurs, pour bon nombre de véhicules, la durée de vie d’un cardan n’atteindra même pas les 100.000 km. Cela est généralement dû à une conduite non adaptée.

Comment prolonger la durée de vie d’un cardan ?

L’arbre de transmission est une pièce qui est vouée à s’user au fil du temps et de la conduite. Néanmoins, il existe des habitudes et des comportements qui permettent de prolonger la durée de vie de cette pièce. Une conduite nerveuse de manière régulière peut causer une usure rapide du cardan. Il est donc conseillé d’adopter une conduite souple et des changements de vitesse de façon graduelle.

L’utilisation d’un amortisseur défectueux peut également avoir des conséquences non négligeables sur le cardan. Et enfin, il faudra jeter régulièrement un coup d’œil sur les soufflets de vos arbres de transmission. Lorsque cette partie du cardan est usée, la graisse risque de s’échapper et de ce fait accélérer l’usure. Il vous suffira alors de remplacer les soufflets. Cela s’avèrera nettement moins coûteux que le remplacement d’un arbre de transmission.

En effet, pour le remplacement d’un cardan, vous aurez à préparer un budget tournant entre 350 euros à 400 euros. Par contre, avec le remplacement d’un soufflet variera entre 20 euros à 150 euros.

De plus, l’utilisation d’un arbre de transmission défectueux peut causer des dégâts sur d’autres pièces de votre véhicule.