Que faire d’une voiture en panne ?


Après avoir eu un accident ou bien tout simplement lorsque la voiture ne démarre plus, nous nous retrouvons donc avec un véhicule, devant chez nous, qui ne nous sert plus à grand-chose. Mais, que faire réellement dans un cas comme celui-ci. 

Nous avons deux cas de figure qui s’offrent à nous. Il se peut donc qu’elle soit tout simplement en panne ou bien qu’elle ne fonctionne plus du tout. Nous allons donc voir, à travers cet article, que faut-il faire dans les deux cas présentés. 

Si le véhicule ne fonctionne plus du tout.

Vous savez que cela ne sert à rien de l’emmener au garage, elle est trop abîmée ou bien tout simplement vous avez trop changé les pièces qui ne fonctionnent plus actuellement. Dans ce cas, il n’y a donc plus rien à faire. Pour ce genre de situation, vous avez deux solutions. Tout d’abord, l’enlèvement épave gratuit. Il s’agit tout simplement de demander à un épaviste de venir chercher votre voiture afin de pouvoir vous en débarrasser. Cela vous permet donc de regagner la place qu’elle prend dans votre garage ou sur le parking et éviter de laisser une voiture hors état d’usage sur la voie publique. Elle ne sert à rien et ne fait donc que polluer le paysage. 

En seconde possibilité, vous pouvez la vendre pour pièces. Bien sûr, vous ne pourrez pas en tirer un très gros prix, ne vous attendez pas à gagner réellement de l’argent dessus. Mais, au moins, vous allez donc avoir un petit billet et aider, peut-être, quelqu’un qui a besoin des pièces pour pouvoir réparer sa voiture. Il sera important d’expliquer ce qui ne fonctionne plus afin de ne pas laisser une voiture hors d’usage à une personne qui avait justement besoin de la pièce qui ne fonctionne plus.

Si le véhicule est juste en panne.

La première des choses à faire et de pouvoir localiser la panne. Il peut s’agir de quelque chose de bénin et donc que vous alliez pouvoir réparer seul. Par exemple, si c’est un problème de batterie, il suffira peut-être de la recharger grâce à la batterie d’une autre voiture en utilisant les pinces. 

Si c’est un souci un petit peu plus important, il vous faudra donc faire appel à un dépanneur. Il pourra peut-être réparer la voiture sur place, mais, si ce n’est pas le cas, il aura donc les outils nécessaires pour pouvoir emmener votre voiture jusqu’au garage le plus proche pour pouvoir la réparer. Sachez que la plupart des garagistes ne vont, bien sûr, pas faire les travaux sans votre accord. Ils vont tout d’abord vous faire un devis afin de pouvoir vous laisser connaître le montant. Si celui-ci est trop élevé, vous pourrez donc vendre votre voiture en l’état ou bien la laisser au garage pour pièces. 

Dans tous les cas, lorsque l’on a une voiture qui ne fonctionne plus, à soi, devant chez nous, il est important de ne pas la laisser à l’abandon. Vous pouvez donc faire appel à un garagiste ou un épaviste en fonction de l’État de votre voiture !