Qu’est-ce qu’une assurance auto et que couvre-t-elle ?


L’assurance automobile peut vous protéger contre une perte financière à la suite d’un péril couvert, comme un accident sur la route ou un sinistre hors route. Il est essentiel d’avoir une assurance automobile. Toutefois, il peut être difficile de comprendre comment elle vous couvre, ce que signifie faire une demande d’indemnisation, quelle couverture vous devriez souscrire et combien coûte une police. Ce guide de l’assurance automobile peut vous aider à mieux comprendre votre assurance afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées lors du choix et de l’utilisation de votre police.

Qu’est-ce qu’une assurance automobile ?

L’assurance automobile est un contrat entre le titulaire de la police et le fournisseur d’assurance. En vertu de ce contrat, vous acceptez de payer une certaine prime mensuelle ou annuelle pour votre police. En retour, votre assureur accepte de payer les pertes et les dépenses liées aux accidents couverts lorsque vous présentez une demande d’indemnisation. Une demande d’indemnisation est une demande officielle qu’un assuré adresse à son assureur pour obtenir une compensation pour tous les sinistres couverts.

Vos besoins et votre situation en tant que conducteur déterminent la couverture qui vous convient. Selon le type de police que vous souscrivez, votre assurance peut couvrir les dommages au véhicule, les frais médicaux et les dommages matériels pour vous-même ou pour d’autres personnes.

Vous êtes à la recherche d’une assurance automobile ? Découvrez les différentes formules proposées par la Société Général, en vous rendant sur le site internet particuliers.societegenerale.fr assurance auto.

Que couvre l’assurance automobile ?

Un accident peut survenir à tout moment. Que vous en soyez responsable ou non, il est essentiel d’avoir une protection adéquate contre les dépenses possibles. L’assurance automobile couvre ces dépenses. Le type d’assurance que vous souscrivez détermine les coûts qui sont couverts par votre police. Voici les différentes formules d’assurances automobile :

1. L’assurance responsabilité civile (Tiers)

Selon la loi, les conducteurs sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette couverture offre une protection essentielle contre les pertes financières éventuelles dues à un accident de voiture dans lequel le titulaire de la police est en faute. Elle comprend la responsabilité pour les dommages corporels et matériels subis par l’autre partie, mais ne couvre pas les dommages causés à vous-même ou à votre véhicule.

2. L’assurance responsabilité civile étendue (Tiers+)

La garantie au tiers étendu reprend les conditions de l’assurance de responsabilité civile, et inclut également d’autres garanties telles que : incendie, vol, attentat, catastrophes naturelles et technologiques, etc.

3. L’assurance tous risques

Pour de nombreux conducteurs, une assurance responsabilité civile uniquement n’est pas suffisante. L’assurance tous risques offre une protection financière à la fois à vous et à l’autre partie impliquée dans un accident.

L’assurance tous risques couvre les dommages causés à votre voiture par un accident dont vous n’êtes pas responsable, comme le vol, le vandalisme et les dommages causés par la grêle. Cela inclut une garantie collision, elle vous protège contre les dépenses liées aux dommages causés à votre voiture, à votre personne ou à tout passager après un accident responsable.