Revision d’une voiture : pour son bon fonctionnement


Vous voulez que votre voiture soit toujours en bon état et fonctionne normalement ? Ne loupez pas l’étape de révision. La révision d’une voiture est plus qu’importante et est obligatoire. Pour vous expliquer au mieux ce qu’est une révision auto, suivez-nous dans cet article.

Les vérifications à faire lors d’une révision de voiture

La révision de voiture est considérée comme un contrôle général de son état, extérieur et intérieur. Autrement dit, cette étape précède son entretien général. Comme si vous allez chez un médecin pour faire un bilan général de votre santé, votre voiture elle aussi en a besoin. Raison d’être de la révision automobile. Plusieurs points sont à vérifier lors d’un bilan de voiture. Notamment la vidange du moteur. Dans cette vérification, il est question de vérifier l’huile que contient le cœur de votre voiture. Après la vidange, la vérification se fera au niveau des liquides. Ensuite comment vont vos pneus ? Comment vont les lumières de votre voiture ? Plusieurs points sont à prendre en compte, en tout cas ce processus est fait pour vérifier si votre voiture est-elle encore en bonne état et mérite encore de rouler.

Révision de voiture auprès d’un garage ou du concessionnaire

La révision d’une voiture se fait auprès d’un garage le plus près de chez vous. Vous pouvez également la faire auprès du concessionnaire où vous l’avez acheté. A vous le libre choix ! Si auparavant il était obligatoire d’effectuer la révision auto auprès de son propre concessionnaire, à l’heure actuelle, ce n’est plus le cas. Vous pouvez l’effectuer où vous voulez sans suivre le carnet d’entretien que le concessionnaire vous a donné. De plus, avec l’évolution technologique, la révision d’une voiture peut se faire par soi-même et chez soi. L’idéal reste quand même le fait d’approcher le garage le plus près et c’est ce que nous vous conseillons. Concernant le prix d’une révision de voiture, il faut noter que cela dépend à priori de la marque de votre voiture. Renault ou Peugeot ou autre, les prix peuvent varier. Et bien sûr, les prix peuvent varier selon le garage que vous approchez. Il est clair que faire réviser sa voiture auprès de son concessionnaire est plus cher qu’une révision auprès d’un garage standard. Généralement, prévoyez un budget entre 150 à 200 Euros pour une révision voiture. Par contre si des changements de pièces sont nécessaires, le prix peut aller jusqu’à 1000 Euros.

Le moment parfait pour faire une révision auto

D’une manière générale, il n’y a pas de moment opportun pour faire réviser votre voiture. Elle doit juste se faire obligatoirement au moins une fois par an. Cela dépend fortement de l’état de votre voiture. D’autres paramètres comme le kilométrage de la voiture sont aussi à prendre en compte. Si vous avez acheté votre voiture auprès d’un concessionnaire, vous trouverez les dates précises où vous devez effectuer une révision. Les dates dépendent surtout du kilométrage prévu effectué par la voiture. Mais il est à noter que si vous constatez quelques signes de mal fonctionnement, rien ne vous empêche à approcher le garagiste le plus proche.