Tout savoir sur le turbo dans les vehicules !


Un turbocompresseur désigne une pompe à air qui approvisionne de l’oxygène lors du processus de combustion du moteur. L’air comprimé par le turbocompresseur offre plus d’oxygène au moteur, ce qui perfectionne énormément la combustion. Cela permet d’obtenir plus de puissance, des émissions plus propres, un meilleur couple moteur et une réduction des pertes par pompage dans le moteur, offrant ainsi de meilleures performances générales.

Le fonctionnement du turbo

Le turbo peut être séparé en deux sections distinctes : l’étage de la turbine, qui est l’extrémité chaude et l’étage du compresseur, qui est l’extrémité froide. La turbine est engagée par les gaz d’échappement du moteur qui, à leur tour, entraînent la pompe qui absorbe l’air environnant et le comprime.

Le turbocompresseur fonctionne à des vitesses extrêmement élevées pour une efficacité maximale. Le très grand turbo Garrett tourne jusqu’à 63 000 tr/min et les plus petits tournent à plus de 300 000 tr/min. Si l’on considère un point sur la circonférence de la roue, lorsqu’il fonctionne à pleine vitesse, ce point se déplace à plus de 1900 kilomètres par heure. Si vous voulez équiper votre véhicule avec cet outil, contactez un spécialiste de la vente de turbo au meilleur prix.

Turbocompresseurs avec Wastegates (soupape)

Afin d’éviter que les turbocompresseurs n’atteignent une vitesse excessive et ne suralimentent le moteur, certains turbos sont équipés de wastegates. À un niveau prédéfini, la wastegate s’ouvre et permet aux gaz d’échappement de contourner la turbine.

Les wastegates ont effectivement un seul réglage. Bien qu’elles soient conçues pour offrir des performances optimales dans un large éventail de conditions, elles peuvent être à l’origine du décalage du turbo.

Les turbos Wastegate représentent aujourd’hui moins de 20 % du marché des turbos de remplacement.

Turbocompresseurs à turbine variable

La technologie à turbine variable est beaucoup plus complexe que la technologie Wastegate. Le turbocompresseur est conçu pour maximiser la suralimentation sur toute la plage de fonctionnement du moteur, en éliminant le décalage du turbo.

Il utilise une technologie complexe et précise d’aubes ou de tuyères variables. Ces pièces mobiles sont contrôlées par des actionneurs à pression, à vide ou électroniques reliées au système de gestion du moteur.

En raison de leur complexité, elles ne peuvent pas être réparées de manière fiable, et les fabricants ne fournissent donc pas de pièces de rechange.

Avantages d’un moteur turbo

Lorsque vous employez un turbocompresseur, vous pouvez utiliser des moteurs à essence ou diesel. Les turbocompresseurs diesel, en particulier, offrent leurs propres atouts.

Il est possible d’installer des turbocompresseurs sur quasiment tous les types de véhicules comme les bateaux, les camions, les bus, etc. L’avantage essentiel de cet outil est que vous obtiendrez plus de puissance pour la même taille de moteur. Cela veut dire que chaque coup de piston dans tous les cylindres génère plus de puissance qu’il ne le ferait autrement.

Avoir un turbocompresseur permet en conséquence d’avoir une puissance beaucoup plus importante pour la même taille du moteur. Plus concrètement, un V6 avec un turbocompresseur peut évidemment challenger un V8 sans turbo.

C’est ainsi là que le turbocompresseur offre un autre gros privilège. Lorsqu’ils marchent bien, ils peuvent réduire la dépense du carburant ! En effet, le moteur embrase le carburant avec plus d’oxygène, ils brûlent généralement le carburant plus proprement, ce qui produit moins d’impureté. Cela fait d’un moteur à turbocompresseur un choix écologique en plus.