Tout savoir sur les voitures électriques enfant


Si les voitures à pédales ont longtemps connu leur heure de gloire, les voitures électriques enfants sont désormais les stars de nos apprentis pilotes. Mais que faut-il savoir pour leur offrir le modèle adapté ?

Quels sont les types de voitures électriques pour enfants ?

Vos enfants ont désormais le choix entre des modèles originaux, des répliques de modèles classiques, voire de luxe, qu’il s’agisse de berlines, de 4×4, SUV, ou encore de quads, à l’instar de la vaste gamme proposée par Kid’zzz n’ Quad’zzz. Tous fonctionnent avec une batterie électrique qu’il suffira de recharger directement sur une simple prise de courant.
Les voitures électriques bébé (1 à 2 ans) sont généralement conçues pour une utilisation en intérieur et nécessitent un minimum de coordination œil-main. Elles se contrôlent souvent à l’aide d’un seul bouton et sont livrées avec une télécommande qui permet aux parents de prendre les commandes. Elles présentent également des limites de poids assez basses et devront être remplacées lorsque l’enfant aura grandi.
Les voitures électriques pour les enfants plus âgés peuvent durer un peu plus longtemps et se montrent plus sophistiquées, avec des pédales et plusieurs vitesses. Elles sont dotées de sons et de lumières et peuvent accueillir un passager.

Quel est l’âge idéal pour les voitures électriques ?

S’il n’y a pas d’âge pour apprendre les réflexes de la conduite, tout dépend de la taille des véhicules ! Certains sont plus adaptés aux jeunes enfants, tandis que les modèles plus grands sont plus adaptés aux enfants plus âgés.
Assurez-vous que la voiture électrique que vous choisissez pour votre enfant est de la bonne taille pour son âge afin qu’il puisse profiter au maximum de la balade, tout en étant capable d’en profiter pendant quelques années encore.

Quelle est la limite de poids des voitures électriques pour enfants ?

Les voitures électriques pour enfants ont généralement une limite de poids, et non une limite d’âge, qui doit être respectée à la lettre pour des raisons de sécurité. Car chaque voiture a une limite de poids différente, il faudra bien vérifier auprès de votre revendeur ses spécificités.
Pour la plupart des modèles à une place, la limite de poids est d’environ 20 kg, tandis que les modèles à deux places peuvent supporter jusqu’à 60 kg.

Quelle vitesse pour une voiture électrique enfant ?

Les roues électriques équipées d’une batterie de 12 V roulent généralement à une vitesse de 3 à 5 km/h. Certains peuvent aller jusqu’à 6 km/h, mais il est préférable de garder des vitesses plus faibles pour les enfants.

6 V, 12 V ou 36 V ?

Les voitures électriques 6 V pour enfants sont conçues pour une utilisation en intérieur, car le moteur ne sera pas assez puissant pour affronter les surfaces inégales et la boue. Il s’agit en général des premiers prix et leur utilisation peut décevoir.
Les voitures 12 V fonctionnent mieux à l’extérieur, mais nécessitent une surface relativement plane pour de meilleures performances. Les voitures avec des voltages plus élevés comme les 24 V seront plus rapides et mieux à même d’affronter les surfaces rugueuses.
Les modèles 36 V concerneront plutôt les quads destinés aux plus de 6 ans.

Quel prix pour une voiture électrique enfant ?

Les modèles pour les plus jeunes coûtent entre 200 et 400 euros environ.
Pour un quad électrique enfant, comptez entre 500 et 600 euros.