Comment l’intelligence artificielle aide à sécuriser la conduite


Depuis plusieurs années, l’IA s’invite dans notre quotidien, mais aussi dans le domaine de l’industrie, révolutionnant de nombreux processus. 
Le secteur automobile n’y fait pas exception, mais quel rôle joue, concrètement parlant, cette IA sur nos véhicules ? Découvrons ensemble quelques exemples concrets comme le scanner automobile ou les véhicules autonomes.

Inspection du véhicule : la puissance des scanners automobiles

En voiture, la sécurité est essentielle. Si celle-ci passe par une conduite raisonnée, elle passe aussi par un contrôle et un entretien régulier du véhicule. L’IA contribue de plus en plus à optimiser celui-ci. Vous pourrez en voir un exemple sur ce site avec la technologie ALTO AI. En quoi consiste-t-elle ? S’adressant aux professionnels, elle permet, à l’aide d’une simple photo du véhicule, d’analyser automatiquement et rapidement les différents dommages subis par celui-ci. Cette IA passe par une application mobile qui va alors vous indiquer avec précision les résultats de son analyse.

Une technologie de pointe de scanner automobile permettant de gagner en temps, mais aussi en efficacité. En effet, celle-ci permet d’analyser un seul véhicule ou une flotte automobile complète. Si l’erreur est bien sûr humaine, l’IA vous permet justement d’éviter oublis et mauvaises interprétations. Enfin, ce système s’intègre aussi bien à une application mobile qu’un site web, pour un usage multiplateforme facilité au quotidien. Vous pourrez par exemple synchroniser les données de l’analyse avec votre back office. Ce scanner automobile ultra connecté harmonise vos données qu’il est possible de transmettre aussi bien à vos collaborateurs qu’à vos clients.

Les véhicules autonomes

Même sans être un aficionado d’automobile, vous avez déjà dû entendre parler des voitures autonomes. Ces voitures peuvent se conduire toutes seules sans l’intervention du conducteur. Une révolution qui permet une conduite plus sécurisée, notamment en cas de fatigue du conducteur. On parle parfois de voiture-robot pour désigner ces tout nouveaux véhicules.

De quoi améliorer le confort des conducteurs (qui deviennent plus passagers que conducteurs) mais aussi la sécurité routière grâce à une IA de plus en plus performante. Un autre exemple du rôle de cette intelligence artificielle dans la sécurisation de notre conduite, après un entretien en bonne et due forme via un scanner automobile.

IA et fonctionnalités embarquées

Enfin, l’intelligence artificielle s’invite aussi dans nos véhicules grâce à tout un tas de fonctionnalités high-tech. Celles-ci vont, là encore, jouer sur le confort de la conduite ainsi que sa sécurisation. On trouve par exemple la possibilité de connaître en temps réel le trajet le plus court d’un point A à un point B. L’intelligence artificielle tient compte de la circulation en direct en tenant compte des aléas (ex : travaux, bouchons sur la route principale, etc.). Certains modèles de voiture proposent quant à eux de mémoriser les préférences de chaque conducteur : hauteur du volant, distance entre celui-ci et le siège, température…

Enfin, l’IA permet aussi de surveiller l’environnement et pallier un manque de vigilance du conducteur. Elle est capable d’alerter en cas de non-respect des distances de sécurité, de prévenir des obstacles sur la route… de quoi, là encore, améliorer la sécurité routière, en complément d’un bon entretien du véhicule via le scanner automobile présenté ci-dessus.