Comment se deplacer en Guyane ? Du prix des locations aux conditions de circulation


Enchâssée entre l’Océan Atlantique sud et la jungle amazonienne, la Guyane française est l’un des territoires ultramarins qui reste un des territoires largement méconnu des Français de la métropole. Pour autant, elle est une destination de vacances qui gagne à être connue.  Avec la profusion de richesses naturelles qu’elle contient dans son territoire, qui sont autant de paysages et de panoramas à contempler, mais aussi les multiples traditions locales, sources de folklore, de plats typiques et d’émerveillement sans cesse renouvelé, les raisons de s’y rendre ne manquent pas.

Dans cet article, c’est sur la question des transports que nous allons nous pencher, afin de vous informer sur les conditions particulières de circulation qui ont cours dans la région, mais également sur la location de véhicules, qui représente la meilleure, sinon la seule manière de se déplacer avec aisance en Guyane, et ce, sans se ruiner, comme vous le verrez en lisant les lignes qui vont suivre. 

Location de véhicules en Guyane : les tarifs et les conditions

Avant de rentrer plus en détail, dans la suite de cet article, sur les conditions de circulation à connaitre lors d’un séjour sur place, nous allons répondre à la question majeure. Quel est le prix d’une location de voiture en Guyane ? La réponse dépendra de plusieurs critères, que sont choix du loueur, le lieu depuis lequel vous retirerez le véhicule, le modèle que vous aurez choisi, la période durant laquelle elle sera effectuée (haute ou basse saison) ainsi que la durée de location pour laquelle vous opterez.  De surcroît, le kilométrage, ou encore le coût de l’assurance et des différentes options auxquelles vous souhaiterez souscrire, comme par exemple la présence d’un GPS intégré, un siège bébé ou un rehausseur. Elles peuvent également prendre la forme d’une option annulation gratuite (retard de l’avion, etc) qui influeront également sur le montant final de la facture. 

À titre indicatif, les tarifs journaliers oscilleront dans une fourchette comprise entre dix-huit et trente-six euros par jour si vous souscrivez un contrat de location de courte durée auprès de Jumbo Car, qui dispose d’agences présentes sur l’ensemble du territoire de la Guyane. Si vous souhaitez pouvoir négocier directement les conditions et les tarifs de votre contrat de location, afin de maîtriser au plus près les coûts engendrés, n’hésitez pas à contacter directement votre agence de location de voitures par téléphone. De même, réserver votre véhicule par avance via internet, ou par téléphone, vous permettra de profiter de tarifications plus intéressantes, en vous donnant l’assurance de disposer du carrosse le plus adapté à vos souhaits et contraintes dès votre arrivée à l’aéroport.  

La conduite en Guyane 

Les règles de la route ayant cours en Guyane sont les mêmes que celles qui s’appliquent sur le territoire métropolitain, aussi, pas besoin de s’adapter sur ce plan. Concernant l’état des routes, il est globalement bon, cependant, si vous séjournez sur place durant la saison hivernale, sujette aux fortes pluies et aux tempêtes, ou si vous escomptez vous aventurer dans les voies forestières, privilégiez un véhicule à quatre roues motrices pour être sûr de ne pas rester bloqué. Pour le reste, un véhicule classique suffira amplement.