Des solutions pour augmenter la capacité de votre coffre de voiture


Lors du départ en vacances, il n’est pas rare que l’étape du chargement de la voiture se transforme en un véritable casse-tête et que l’on s’aperçoive que l’on aurait bien besoin d’un espace supplémentaire afin que chacun puisse emporter tout ce dont il a besoin. En effet, si la famille compte de nombreux membres, si vous avez des enfants en bas âge, ou souhaitez emporter votre matériel de sport, vous aurez vite fait de remplir le coffre de votre véhicule.

Heureusement, il existe des solutions adaptées à la plupart des modèles de véhicules qui offrent d’en agrandir la capacité. Cela vous permettra de ne rien devoir laisser à la maison faute de place, sans pour autant empiéter sur l’espace vital de vos passagers tout au long du trajet.

Nous avons choisi de vous en présenter quelques une dans ce billet. Nous espérons que vous trouverez parmi elles celle qui vous conviendra.

Si vous disposez d’un crochet d’attelage

Le crochet attelage, que l’on appelle aussi parfois boule d’attelage, est un dispositif qui se fixe à l’arrière d’un véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un petit utilitaire, et qui lui permet de fait d’y attacher une remorque. De nombreux autres dispositifs peuvent être fixés sur un crochet d’attelage, comme par exemple une caravane. 

Une remorque

La remorque est un compromis idéal si vous avez régulièrement des objets encombrants et/ou lourds à transporter. Choisissez-la de façon à ce qu’elle soit en capacité de recevoir un poids adapté à celui que votre voiture peut tracter.
Certaines remorques sont, par leur conception même, destinées à véhiculer spécifiquement certains chargements. Il existe ainsi des remorques pour voitures, motos ou bateaux.

Un porte-vélo

Nombreux sont les porte-vélos qui se fixent directement sur une boule d’attelage. Ce sont des modèles qui sont très pratiques dans la mesure où ils permettent de transporter jusqu’à 5 cycles et n’empêchent en rien l’installation et l’usage d’un coffre de toit, équipement dont nous parlerons plus bas.

Notez bien qu’il convient, pour chaque cas, de vérifier que vous disposez bien de l’alimentation électrique adéquate de manière que les feux de circulation arrière de l’objet remorqué fonctionnent au mieux.

Sur le toit de la voiture

Vous pouvez aussi profiter de cet espace pour y installer des solutions de transport de marchandise ou de bagages.

La galerie

La galerie est constituée de deux barres qui se fixent sur le toit de votre automobile. Attention, il convient que ce soit un modèle spécifiquement adapté à celui de votre voiture, sous peine de ne pas disposer d’une installation sécuritaire.
La galerie est parfaite pour transporter des skis ou même des vélos.

Le coffre de toit

Il s’installe, comme son nom ne l’indique pas, directement sur les barres de toit. Il peut être de dimensions très différentes, aussi convient-il de le choisir à la fois en fonction de vos besoins, du volume et du poids de ce que vous avez à y transporter.

Ainsi équipé, vous n’aurez plus qu’à prendre la route des vacances en toute sérénité.