La carte grise : Quel est le prix de ce document obligatoire ?


En tant que document obligatoire pour pouvoir circuler en voiture en France, le certificat d’immatriculation vous est indispensable. Peu importe dans quelle situation vous vous trouvez, il est important de s’informer sur le tarif pour l’obtention de la carte grise. Que ce soit pour une perte, vol ou pour une nouvelle acquisition de voiture, vous devez vous informer sur son obtention.

Qu’est-ce que vous devez savoir sur la carte grise ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la carte grise est un document obligatoire dans une voiture. Elle vous sera demandée en cas de contrôle routier par exemple. C’est comme la carte d’identité de la voiture avec toutes les données qui la concernent et son propriétaire également. Tous les véhicules à moteur possèdent une carte grise, même les voitures de collection. Vous pouvez en savoir tout sur la carte grise de collection sur différents sites comme rp automobiles. D’autres informations vous attendent aussi sur cette plateforme.

Il y a différents champs sur la carte grise comme la lettre « A » pour indiquer le numéro d’immatriculation. Les autres affichent le nom du propriétaire, l’adresse de celui-ci et bien d’autres encore. En réalité, le certificat d’immatriculation d’un véhicule n’a pas de fin de validité. Il est valable à vie, mais il doit être à jour en fonction des changements sur la situation de la voiture et son propriétaire.

Quel est le prix du certificat d’immatriculation ?

Le prix de la carte grise varie en fonction de plusieurs paramètres. Lorsque vous effectuez la demande en ligne, vous aurez généralement le prix tous en bas. Le tarif de ce document augmentera ou diminuera en fonction de sa puissance. La carte grise des voitures plus puissantes est plus chère. Notez également que le type du véhicule influence beaucoup sur ce prix. D’autres éléments sont aussi à considérer pour ce document. C’est le cas de l’émission de gaz, l’âge du véhicule ou bien encore l’adresse du propriétaire.

Le prix de la carte grise est calculé selon la puissance du véhicule. Comme nous l’avons vu plus haut, plus il est puissant, plus le prix va grimper. Le tarif est fixé selon le nombre de chevaux que possède le véhicule sous le capot. Autrefois, le prix d’un cheval fiscal est de 50 euros environ. Il vous reste donc plus qu’à multiplier ce montant avec le nombre de chevaux de votre voiture.

La puissance est loin d’être le seul critère qui influence le prix d’une carte grise. En effet, il y a aussi les émissions de CO2. Là encore, plusieurs facteurs entrent en jeu. Le prix change d’une ville à une autre selon votre adresse. C’est la ville qui détermine le prix pour l’émission  de CO2. Par exemple, pour Paris, il est fixé à 180 euros environ le 90 grammes de CO2.

Après le cheval fiscal, vous devez également payer une taxe régionale. Cette dernière peut évoluer chaque année et est déterminée par les conseils régionaux. Le calcul se fait à partir du cheval fiscal multiplié par la puissance. Des fois, le montant de cette taxe peut être fixe.