Les points importants à savoir avant d’acheter une voiture


Vous envisagez d’acheter une voiture ? Dans ce cas, il est important de connaitre plusieurs points importants. Le déroulement de l’achat sera plus rapide et vous pourrez circuler librement. Vous serez également bien préparé à conduire votre nouvelle voiture. 

Les documents nécessaires concernant la voiture

Pour que la voiture soit conforme à la loi, il faut se munir des papiers du véhicule. La carte grise et le certificat de cession sont parmi les documents véhicule obligatoire.

La carte grise

C’est un document très important qui permet d’identifier la voiture. Elle contient l’identité du nouveau propriétaire, c’est-à-dire son nom et son adresse. L’immatriculation du véhicule est également l’une des informations sur cette carte. Pour faire cette carte, internet peut vous aider. Il y a des sites qui permettent d’en acquérir une.

Le certificat de cession

C’est un document obligatoire pendant l’achat d’un véhicule, notamment si c’est une voiture d’occasion. Le vendeur doit établir un formulaire avec l’acheteur. Il faut deux exemplaires que les deux parties doivent signer. Puis, il est nécessaire d’enregistrer ce document en l’envoyant à la préfecture. Une fois encore, internet peut vous aider. En effet, il y a un site internet de l’agence National des titres sécurisés. Vous pouvez vous identifier en insérant votre identifiant de votre compte ANTS.

Voiture neuve ou voiture d’occasion ?

C’est une question importante pour tous les acheteurs. Pour répondre à cette question, il faut regarder de près les avantages de l’un comme l’autre.

Voiture neuve 

Quand vous achetez une voiture neuve, toutes les pièces et les accessoires sont tous neufs. Il y a alors plus de confort à l’intérieur et les problèmes mécaniques ne surviennent qu’après des années. En l’entretenant bien, il aura toujours l’air neuf.

Les garanties sont également l’un des avantages qu’une voiture neuve vous offre. En général, quand vous en achetez un, il y a 3 à 5 ans de garantie soit 60 000 à 100 000 km. Par conséquent, vous ne serez pas inquiet si un problème survient. 

Une voiture d’occasion

La première avantage d’une voiture d’occasion est au niveau du prix. En effet, elle est beaucoup moins chère qu’une voiture neuve. Tout le monde peut s’offrir ce type de voiture parce qu’elle n’a pas besoin d’être financée à la consommation.

 

Il faut aussi savoir que la plupart des gens vendent leurs voitures neuves avant qu’elles ne perdent trop de valeur. Cela signifie qu’une voiture d’occasion peut être en très bon état. Il suffit donc de bien vérifier le moteur et l’intérieur de la voiture avant d’en choisir un. Même si c’est une voiture d’occasion, elle aura l’air neuve.

Bien choisir la catégorie de voiture

Pour ne pas regretter après l’achat, il faut bien choisir la catégorie de voiture. Il existe par exemple des voitures 4X4, une voiture de sport, une voiture familiale ou une limousine. Le choix doit se faire par rapport aux utilisations que vous allez faire avec le véhicule. Si c’est juste pour aller au travail, une voiture classique avec 2 ou 4 portes suffit. Si c’est pour faire un voyage à la campagne ou dans des endroits difficiles d’accès, choisissez un 4X4.