Pourquoi l’assurance auto pour une voiture électrique coûte-t-elle plus cher que celle d’un véhicule classique ?


Plus de 159 % en un an. Un chiffre de vente qui fait énormément parler autour de lui. Il s’agit simplement du pourcentage d’augmentation du nombre de véhicules électriques en l’espace d’un an seulement. C’est un moment charnière pour le monde puisque de plus en plus, les personnes ont décidé de se lancer dans la révolution écologique en préférant la voiture électrique à la voiture thermique classique.  Dès la réception de ce véhicule électrique de dernière génération, les nouveaux propriétaires ont eu une mauvaise nouvelle qu’il n’avait certainement pas prévue : l’assurance d’une voiture électrique est bien plus chère. Mais alors, pourquoi cette différence ?

Un prix 4 % plus cher à l’année

Cela peut paraître peu, mais si l’on parle de chiffre, cela revient à plus de 674 euros par an pour un véhicule électrique alors que la moyenne pour un véhicule thermique s’étale autour de 642 euros. Cela fait tout de même une différence de plus de 32 euros. Selon une étude récente, le prix des assurances auto pour les véhicules serait nettement plus élevé et cela se vérifie à chaque segment. Par exemple, un monospace électrique coûtera toujours plus cher en assurance qu’un monospace thermique. C’est en tout cas le constat que met en valeur cette étude. Mais alors, qu’est-ce qui peut expliquer une telle différence ?

Le prix du véhicule

Déjà, il faut jeter un coup d’œil aux prix des véhicules précisément. En règle générale, les véhicules électriques sont nettement plus chers que les véhicules classiques notamment à cause de toutes les technologies qui les composent. Cela est la première raison à garder en tête. Bien sûr, cela n’est pas clairement visible à l’achat, car la majorité des véhicules électriques sont loués et non achetés par les utilisateurs.

Des garanties supplémentaires

Pour fonctionner, un véhicule électrique n’a pas les mêmes besoins qu’un véhicule thermique classique. En effet, les demandes ne sont pas les mêmes et il est très complexe de comparer les deux modèles, tant sur le plan moteur que sur le plan technologique. Il faut le reconnaître, bien que les moteurs électriques soient plus sûrs et moins fournis, les pannes restent assez nombreuses, notamment à cause des batteries. Dans les assurances auto pour les véhicules électriques, il existe donc des garanties supplémentaires pour amener le véhicule à une station de recharge, par exemple, en cas de pénurie électrique sur une batterie. Cet aspect n’est qu’un exemple en soi, mais les garanties sont aussi bien plus importantes sur un véhicule électrique. Découvrez ces garanties sur https://www.mma.fr/assurance-auto/tarif-devis/auto.html.

Des prix qui varient en fonction des régions

Il y a aussi un autre aspect qui va falloir prendre en considération : la région. En effet, en France, toutes les régions n’ont pas les mêmes prix pour l’assurance auto des véhicules électriques. Cela est notamment dû aux différentes aides qui peuvent exister et aux lourdeurs financières qui peuvent être ressenties. Quoi qu’il en soit, chaque région possède son régime précis au niveau de la tarification. Si vous souhaitez acheter un véhicule électrique, vous devrez donc regarder avec insistance ce point précis.