Quels sont les différents types de scooters ?


Tout motard chevronné sait combien il est important de choisir une moto qui correspond à son style de conduite, à son physique et, surtout, à son niveau de compétence. Pour choisir le meilleur scooter de débutant, nous allons nous familiariser avec les différents types de deux-roues disponibles sur le marché.

Débuter sur deux roues

Avant de commencer à chercher votre premier scooter, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les prérequis nécessaires à la conduite. La première étape de toute histoire de scooter commence par la connaissance de la conduite. Pour certaines personnes qui ont grandi en conduisant des motos de terre, l’obtention du permis scooter sera facile, mais pour d’autres, qui sont totalement novices, la meilleure façon d’apprendre à conduire est de suivre un cours. Les avantages de suivre un cours de sécurité scooter sont illimités, car la conduite d’un scooter est totalement différente de celle d’une voiture, ce qui signifie qu’elle comporte d’innombrables dangers que les conducteurs de voitures ne connaissent pas.

En plus d’apprendre à conduire un scooter, à connaître les différents types de scooters, le code de la route et d’autres informations essentielles, vous obtiendrez également l’annotation pour votre permis scooter. Cela signifie que vous pouvez immédiatement vous inscrire pour obtenir votre permis après avoir terminé votre cours de conduite de base.

Une fois que vous êtes armé de votre permis de scooter et de vos connaissances en matière de conduite, tout ce dont vous avez besoin est votre équipement de conduite et vous serez prêt à partir. N’importe quel motard chevronné vous donnera un conseil qui inclut ATGATT, ou All The Gear All The Time (tout l’équipement, tout le temps), et c’est peut-être le conseil qui vous sauvera la vie (littéralement). Vous serez peut-être surpris de voir combien d’argent vous dépensez pour votre équipement initial, mais tout ce que vous achetez est un investissement qui vous permettra de rester en vie dans le pire des cas. Comme le dit un vieux dicton de motard : « Il faut s’habiller pour la glissade, pas pour la course ».

Quels sont les 3 différents types de sccoters ?

Les scooters 50cc

Les scooters de 50 cm³ ont une vitesse limitée (par la loi). Ils conviennent mieux aux déplacements locaux en banlieue et aux balades en centre-ville dans les zones à faible vitesse. Mais attention, il s’agit d’un marché encombré où de nombreuses importations bon marché sont proposées et où la plupart sont conçues pour des vitesses allant jusqu’à 35 km/h seulement. Certains scooters de 50 cm³, comme le Kymco Super 8, sont également disponibles en version 125 cm³ et peuvent atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h. Cela signifie que ces scooters 50cc sont équipés d’un cadre, de roues, d’un système de freinage, etc. pour des vitesses plus élevées et qu’ils sont logiquement beaucoup plus robustes, stables et plus sûrs à conduire.

Les scooters 125-200cc

Les scooters de 125 à 200 cm³ conviennent mieux aux déplacements plus locaux, aux déplacements continus sur des routes à 80 km/h et aux courts trajets domicile-travail sur les routes à vitesse limitée à 100 km/h et les autoroutes. Ils sont les plus populaires dans les centres à forte densité de trafic, car ils sont suffisamment puissants pour suivre le rythme normal de la circulation, tout en étant généralement légers et maniables, ce qui permet de se faufiler facilement dans le trafic.

Certains scooters de 150 cm³, par exemple le nouveau Kymco Like 150 R ou le People 150 S, avec ses roues plus grandes, fournissent une puissance qui vous permet de rouler bien au-delà de la vitesse métropolitaine de 100 km/h sur autoroute. Cependant, cette catégorie de véhicules est plus légère et si vous voyagez plus souvent à des vitesses plus élevées ou si vous roulez régulièrement à deux, nous vous recommandons certainement de vous tourner vers la catégorie supérieure.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les scooters de ce type, et comment optimiser votre sécurité en scooter 125, rendez-vous sur Assurance en direct.

Les scooters au-delà de 200cc

Les Maxi Scooters sont généralement des scooters à cadre plus large avec des moteurs de 250cc et plus. Leur cadre est plus large et offre une meilleure protection au conducteur, des roues plus grandes adoucissent la conduite et offrent plus de stabilité, tandis que le poids à vide généralement plus élevé augmente le confort et la commodité pour le conducteur et son passager, même en cas de vent fort. La puissance supplémentaire d’un moteur plus gros permet de rouler sur l’autoroute de manière plus détendue et de dépasser.

Les scooters de plus grande taille sont considérés comme idéaux pour les longs voyages de type touring ou les trajets quotidiens plus longs. Bien qu’ils ne soient pas le choix préféré pour se faufiler dans le trafic, ils peuvent être luxueux et avoir une présence impressionnante sur la route.